Le métier de VIP Guest Personal Assistant / Guest Relations

Le métier de VIP Guest Personal Assistant / Guest relations est un métier qui suscite de nombreuses interrogations.

J’aimerais à travers cet article donner quelques clés pour comprendre ce métier et mon point de vue, vous pouvez également retrouver ma formation à ce métier dans l’onglet formation.

Ma première expérience dans ce domaine date de 2010, lorsque j’ai occupé ce poste au sein du Palace Four Seasons Hotel des Bergues à Genève. C’était également ma première expérience dans l’hôtellerie de luxe, et j’ai beaucoup apprécié l’univers exigent, le soucis du détail et l’attention particulière portée aux clients. Dans un palace, tous les clients doivent se sentir « VIP », même si bien entendu, tous les VIP ne sont pas à la même échelle: Familles royales, hommes et femmes d’affaires, personnalités, sportifs, héritiers.. à chaque public ses exigences!

Le métier de Guest Relations fait partie des métiers liés à la réception, à la conciergerie ou à la relation clientèle. La formation classique étant donc l’école hôtelière (Ferrières, Vatel, les Roches…), mais on peut aussi y accéder après des études de commerce ou de communication. Les salaires espérés sont indexés sur ce type de métier et dépendent des pays et politiques internes des palaces, mais en général on gagne très bien sa vie grâce aux pourboires en supplément.

Le but étant de fournir un accueil personnalisé aux clients du Palace, de savoir les reconnaître et de pouvoir adapter son discours, ses attentions au client afin qu’il se sente extrêmement privilégié. Il faut donc avoir un sens aigu du détail, beaucoup de professionnalisme, de l’adaptabilité et savoir gérer son stress car à ce niveau de prestation, on y fait souvent face! On a également parfois des demandes extraordinaires ou déroutantes, il faut savoir faire preuve de réactivité et de créativité pour répondre aux clients avec le sourire et en anticipant leurs besoins.

J’ai par la suite occupé ce poste pour un cabinet de gestion de fortunes, et dans le cadre de l’ouverture de ma société, où je propose ce type de prestation pour mes clients business et consulting. 

J’ai par exemple eu l’occasion d’organiser en dernière minute un comparatif et réservation d’un vol en jet privé entre Marrakech et les Seychelles pour un anniversaire de mariage, trouver un prestataire pour une décoration du sol au plafond en roses blanches pour une chambre de palace, la privatisation d’une boutique de chaussures très connue le temps de 3h de shopping pour l’épouse chanceuse d’un de mes clients, ou encore le choix de partenaires pour un événement caritatif  Il y a autant de demandes possibles que l’imagination le permet, c’est ce qu est intéressant et stimulant. Cela m’a également permis de voyager à cet effet ce qui est très enrichissant (Moyen-Orient, Sri lanka, Monaco…).

Le fait de les connaitre et de travailler avec eux sur la durée me permet de leurs proposer des idées novatrices, de les aider à concilier vie business et vie privée ou de privatiser des lieux d’exceptions pour leurs événements. J’essaie donc de rester en veille constante sur le marché, les nouveaux prestataires d’exception notamment afin d’être force de proposition.

En résumé, ce métier dénote plusieurs aspects, mais le dénominateur commun est l’exigence et le soucis de la satisfaction du client.

Informations pratiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, la formation adéquate ou sur les prestations de VIP Personal assistance, n’hésitez pas à me contacter.

COACHINGCONSULTINGGENEVELUXEMÉTIERMONACOPALACEPARISVIPVIP PERSONAL ASSISTANCE

Commentaires

TAMANATE Fanta

Bonjour, j’aimerais me lancer dans cette nouvelle aventure. J’aimerais me former dans un premier temps et obtenir davantage de renseignements. 

voici mes coordonnés : 0758468905

7 mars 24

BrandonFoops

slimming herbal tea [url= https://forums.dieviete.lv/profils/127605/forum/ ] https://forums.dieviete.lv/profils/127605/forum/ [/url] horse cough remedy

29 mars 24

Ajouter votre commentaire

Votre nom*
Votre email*
Votre commentaire