Mèthodologie et Conseils èpreuves ècrites BTS Communication

Vous retrouverez ci-joint mes conseils et recommandations pour aborder les épreuves écrites « culture de la communication » et « activités de la communication ». D’autres infos/ supports sont disponibles dans l’onglet « Formation/ Communication marketing »

Il est tout d’abord essentiel de comprendre la logique de cette épreuve : il s’agit d’évaluer la capacité́ des élèves à appréhender une problématique de culture générale, qui n’est donc pas propre au domaine de la communication, pour la réinvestir dans une activité́ professionnelle.

Pour ces épreuves, le barème d’évaluation s’appuie essentiellement sur : 

  • La qualité́ rédactionnelle 

Celle-ci est en effet une compétence à la fois générale et professionnelle. Autant dire que, sur cette épreuve tout particulièrement, le mot d’ordre est : zéro faute d’orthographe, zéro faute de grammaire, zéro faute de syntaxe. Travaillant à distance avec des moyens de vérification à proximité́ plus ou moins immédiate, vous n’avez aucune excuse possible dans ce domaine. Les correcteurs seront très vigilants sur ce point. 

  • La capacité́ d’analyse et de synthèse 

Par analyse, il faut entendre ici la rigueur et la précision : ne faites pas dire au texte autre chose que ce qu’il énonce, investissez dans la seconde partie ce que vous savez des cibles, des annonceurs, des messages. Par synthèse, on entend le fait de distinguer l’essentiel de l’accessoire : cela concerne tout particulièrement la première question de la première partie et la production de la seconde partie… ne perdez pas le fil conducteur de l’ensemble ! 

  • Le sens critique 

On ne vous demande pas seulement de comprendre mais aussi de juger, d’évaluer. Il n’y a pas de réponse attendue, de « bonne réponse type ». N’hésitez pas à défendre votre opinion sur le texte ou la campagne ; l’essentiel est d’argumenter et de justifier. 

  • L’efficacité́ professionnelle 

Vous devez traiter la partie production comme si vous y étiez ! Demandez-vous si, en situation professionnelle réelle, vous feriez, écririez, proposeriez les choses ainsi. N’hésitez donc pas à entrer dans les détails techniques si nécessaire. Vous devez d’abord être crédible et professionnel.

Ce qu’on attend de vous : 

  • Des capacités d’analyse tout d’abord : vous devrez analyser une situation d’une ou plusieurs entreprises sous l’angle de la communication ; vous la placerez dans son contexte, proposerez des solutions, mettrez en œuvre les démarches et outils spécifiques (stratégie, études…). 
  • Des capacités de synthèse : l’épreuve s’appuie sur des documents nombreux. Vous devrez sélectionner l’utile et laisser de côté le futile. Les informations intéressantes sont diluées dans la masse des annexes, il faut les tirer et les hiérarchiser. 
  •  Des connaissances théoriques : il s’agit de mettre en œuvre la théorie apprise en fonction de critères précis imposés par l’énoncé́. 
  • Des qualités professionnelles : le travail doit être mené́ et présenté́ comme celui d’un professionnel. 

Comment se préparer à l’épreuve ?

Pour bien se préparer il est nécessaire de faire et refaire les exercices présents dans les fascicules, personne ne vous le redira jamais assez.

Autre point essentiel : apprenez vos cours ! Car c’est en effet une aide, une base, un mode de raisonnement, une source d’exemples ou d’applications incontournables.

Je vous recommande également de lire la presse professionnelle. En effet, celle-ci vous donnera des idées de combinaisons de moyens en fonction d’objectifs de communication, des ordres de grandeurs pour les budgets de communication et éventuellement des idées à reprendre à votre compte lors de l’étude de cas.

N’oubliez pas de lire les corrigés des devoirs déjà réalisés. En effet vous y retrouverez des conseils méthodologiques qui vous seront donnés, ils vous permettront de bien comprendre les attentes et donc de progresser pour les prochains devoirs.

Lors de l’épreuve : 

Vérifier le nombre de pages, le nombre d’annexes. 

La lecture : Avant de commencer à lire les annexes, il faudra lire l’introduction qui présente le sujet et qui bien souvent vous donne déjà̀ les différents axes du sujet.
Vous lirez attentivement le travail à faire, voire recopierez les questions sur des brouillons séparés, afin de bien vous approprier les questions et préparer la lecture des annexes. Ainsi vous repèrerez les parties, les questions posées et tenterez d’évaluer leur degré́ de difficulté́ pour vous. 

Au fur et à mesure de votre lecture, vous pourrez ainsi noter (sur vos feuilles de brouillon) des bribes de réponses en notant bien l’annexe où vous avez trouvé́ l’information, vous gagnerez ainsi du temps si vous avez besoin de relire le document. 

Une première lecture attentive, en suivant ces conseils, vous permettra de gagner du temps.
La durée de cette lecture/décryptage doit durer de 30 à 60 minutes selon l’épaisseur et la complexité́ du cas. 

À ne pas faire : 

Prenez garde à ne pas vous laissez dépasser par le temps, ne prenez pas trop de temps à lire le sujet.

Dans tous les cas de figure, ne vous noyez pas dans l’ampleur des annexes, d’où̀ l’intérêt de travailler votre vitesse de lecture et vos capacités à sélectionner l’utile du futile. Bon nombre d’éléments que vous lirez dans une étude de cas, n’ont pour objectif que de diluer les informations intéressantes. À vous de savoir les trier et les hiérarchiser… 

Afin de compléter vos cours, je recommande ci-dessous un livre de révisions assez complet qui retrace tout votre programme de cours comportant de nombreux exemples : 

N’hésitez pas à vous appuyer sur ce support pour vous aider dans vos révisions. J’espère vous avoir donné toutes les clés de la réussite pour aborder vos épreuves, bon courage à tous pour vos examens !

Commentaires

Aucune donnée n'a été trouvée

Ajouter votre commentaire

Votre nom*
Votre email*
Votre commentaire