Cosmopolite et mystérieuse: à la découverte du Liban

Bonjour à tous,

Petit compte rendu de 5 jours à Beyrouth / Liban
Vrai coup de cœur pour ce pays et surtout ses habitants, serviables, généreux, souriants
Niveau sécurité, tout était safe de notre point de vue même si certain trouveront les militaires partout un peu anxiogène ! Une bonne partie de la ville en reconstruction et qui côtoie les gratte ciels et marina avec yachts et voitures de luxe!

J’ai toujours été attirée par le Liban et j’avais entendu beaucoup de bien de Beyrouth et de ses habitants; et je n’ai pas été déçue! La population était vraiment accueillante on a beaucoup aimé
Une atmosphère très particulière est présente dans la ville. Le contexte politique étant ce qu’il est et la population étant de confessions diverses, c’est impressionnant et très plaisant de voir les communautés cohabiter et échanger. Les mosquées côtoient les églises dans une très belle harmonie.

Coup de cœur pour Byblos, à 40km de Beyrouth, une des plus vieilles cité au monde avec musée et visites des ruines (8000 livres pp). Nous nous sommes promenés aux alentours, fait le petit souk et visité le port de pêche très appréciable. J’aurais aimé faire Balbeck mais on nous l’a déconseillé car trop proche de la Syrie et nous étions short en terme de timing.
Visites: Place des martyrs/ place de l’étoile et juste à coté centre ville chic avec boutiques de luxe puis rejoindre la grande mosquée à pied / Gemmazyé ou Zaytouna bay (Marina ) pour boire un verre et dîner / Raouché et la corniche avec la grotte aux pigeons / quartier el Hamra et badaro très vivant pour boire un verre / le grand musée de Beyrouth incontournable / Ashrafieh le quartier chrétien

Infos pratiques

Nous avons pu nous rendre à la grande mosquée Al amine pour jumuha- très belle mosquée au centre ville collée à une église, l’intérieur est magnifique avec ses grands lustres
shopping au centre co ABC ou boutiques du centre villes. Les libanaises ont vraiment beaucoup de gout !

Pour des pâtisseries à emporter: Zeina ou Hallab
Meilleurs plans nourriture: vraiment la nourriture libanaise c’est quelque chose je conseille le restaurant Ta marbouta à al hamra et la chaine Kabaji pour les mezzes locaux et viande grillée / environ 20e pr 2 – fast food Taouk pr les sandwich kebab environ 3e – les glaces libanaises à la pistache et le café blanc (eau chaude-fleur d’oranger ) à tester !
Et « Onno » à el hamra spécialités arméniennes dont la viande à la cerise, original, bon et desserts offerts.

Nous avons tenté le low cost en mini van pour aller à Byblos, imbattable mais il ne faut pas avoir peur de la conduite sportive / aller-retour depuis l’arrêt Cola jusque Byblos pour 5000 livres soit env. 4e au lieu de 60e en taxi
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez besoin de conseils!